Des jongleurs au collège Twinger

Au mois de novembre 2016, la classe de 3e Remob était invitée à rencontrer Clément Dazin, un jongleur, dans le cadre d’un atelier artistique. Grâce « aux Migrateurs », trois séances de 2 heures avaient été programmées.

clementClément Dazin est un jeune homme de 34 ans, qui a monté sa propre compagnie de cirque. Il est jongleur, c’est son métier. Au début il a fait beaucoup de gymnastique puis il a appris tout seul à jongler. Plus tard, il a fait une grande école du cirque. Il a un style particulier.

bruit-de-couloir-6michel-nicolas-copy-900x600

Il a voulu faire du cirque grâce à une fille qui était dans sa classe l’année où il a redoublé (c’est lui qui a voulu). Il est très persévérant, il a beaucoup de patience, et très gentil. Il fait des spectacles dans la rue ou dans des salles. Il voyage beaucoup à l’étranger. Il reviendra au théâtre de Hautepierre en février 2017 pour présenter une partie de son spectacle, qui n’est pas encore fini.                                (D’après Athénaïs)

Shania Ott et Clélia Djikolaj racontent la première séance :

Le mercredi 9 novembre, nous étions en salle polyvalente. Nous nous sommes présentés. Clément nous a fait une démonstration de son travail de jonglage, avec 5 balles, puis 3 balles, puis une seule balle en verre.
Il nous a proposé des exercices pour se détendre et se concentrer, comme respirer par le ventre allongé sur le dos.
Puis, nous avons fait un jeu des imitations : l’un fait un geste ou un bruit et les autres doivent reproduire ce qu’il fait. Pour bien jouer il ne faut pas commenter.

Et ensuite on a fait un exercice qui consistait à lancer une balle en regardant dans les yeux la personne en face. Le but de l’autre personne est d’attraper la balle avec deux mains ou une seule main.

athenais-et-myriamPour continuer il nous a proposé une autre activité : il faut se faire confiance et bien s’écouter pour qu’elle fonctionne. Une personne est retournée : elle doit attraper la balle que son coéquipier lui lance quand elle entend le code qu’ils ont mis en place.

Et pour finir, une dernière activité : deux personnes face à face ont les bras le long du corps avec la balle. Elles se regardent dans les yeux. Elles doivent en même temps lever les bras puis lâcher la balle en même temps et rattraper la balle de l’autre au même moment. (photo)

A la fin de la séance, Clément nous donne la parole et nous demande notre ressenti sur les activités pratiquées. (photo)

Mehdi Aowichi et Uygar Gunes racontent la troisième séance :

Mardi 15 novembre, c’était la dernière séance avec lui.

Au début, Clément nous a proposé un moment de repos : allongés sur le dos, nous devions inspirer par le nez, expirer par la bouche et sentir notre respiration au niveau du ventre. Il fallait écouter le silence total. Ce n’était pas facile de ne pas rire. Ensuite, nous avons refait les jeux d’imitations et nous avons appris à marcher très lentement.

Puis Mehdi a distribué trois balles à chaque élève. Au départ, nous avons jonglé au sol, (photo) pour comprendre et apprendre les mouvements.

jongler au sol avant de jongler en l'air

jongler au sol avant de jongler en l’air

Concours de jonglage au sol

Puis on a appris à jongler à deux balles puis à trois balles.

Voici les impressions de quelques élèves :

« Tout le monde s’est très bien amusé. En plus de cela quelques élèves ont réussi à jongler avec 3 balles. » (Mehdi Aowichi)

« Il nous a appris beaucoup de choses en si peu de temps, avec une très grande patience. » (Dounia Boudasdass)

« C’était agréable. Car nous avons fait plusieurs activités, des jeux de rôle, d’imagination » (Yacine Nejjari)

« J’ai bien aimé la personnalité de Clément, son caractère. On peut penser que le jonglage est difficile, ennuyeux, mais pas du tout : c’est passionnant. Et cela développe des capacités manuelles. J’ai apprécié qu’il nous laisse la possibilité de choisir si on voulait se mettre de côté et regarder l’exercice ou le pratiquer. J’ai bien aimé aussi le voir faire du jonglage.

Ca m’a surprise d’aimer les activités qu’il nous a proposées; je me sentais bien, ça me calmait. J’arrivais plus ou moins à faire les exercices. » (Athénaïs Salomon)

« J’ai appris à me calmer, à me relâcher quand on est stressé. Au début on a jonglé avec 3 balles, je n’arrivais pas très bien puis j’ai réussi 5 lancers. Puis j’ai appris comment faire 9 lancers de suite avec trois balles ! » (Ali Baloglu)

« J’ai trouvé que c’était bien. On a passé du temps sans écrire. J’ai appris ce que mes camarades aiment et ce qu’ils n’aiment pas. » (Merve Eroglu)

« Les six heures qu’on a passé avec lui étaient super. Il y avait une très bonne ambiance. J’aimerai bien le refaire.» (William Balzinger)