École ouverte : découverte des oiseaux hivernants

Au cours d’une après-midi et dans le cadre de l’école ouverte, certains élèves volontaires du collège ont pu partir à la découverte de certains oiseaux qui passent l’hiver chez nous.

Cette découverte s’est faite au cours d’une promenade dans la forêt de la Robertseau accompagnés de professeurs du collège et d’un animateur nature du SINE Bussière. Les élèves ont dû apprendre à faire le moins de bruit possible pour ne pas effrayer les oiseaux et avoir le plus de chance de les voir.

[slideshow_deploy id=’1949′]

Au cours de la promenade ils ont pu observer différents types de mésanges : la mésange à longue queue, la mésange charbonnière, la mésange nonnette et la mésange bleue. Ils ont également pu observer différentes espèces de canard : le canard colvert, la foulque macroule, le fuligule morillon, le cygne, le cormoran, le goéland, le harle bièvre et d’autres espèces comme le héron cendré ou encore le tarin des aulnes…donc une belle biodiversité !

Ces observations se sont faites à l’œil nu ou à la longue vue.

De retour au centre, ils ont appris à dessiné de façon simple un des oiseaux observés.

Mme Colin, professeur de SVT