Les élèves du CVC dans la peau de l’abbé Pierre, 70 ans après l’appel de l’hiver 54.

Nos élèves du Conseil de Vie Collégienne ont mené une réflexion avec les services du Rectorat pour lancer leur propre appel à la sensibilisation à la précarité et aux inégalités. Ils ont ainsi marché dans les traces de l’abbé Pierre.

« Mes amis, au secours! » lançait l’abbé Pierre au micro de radio-Luxembourg le 1er février 1954. Soixante dix ans après, nos élèves du collège Twinger ont fait à leur tour résonner leur propre appel, façon 2024.

« Mes amis, au secours, clame Mohamet: 244 301, ce chiffre vous parait énorme? Il s’agit du nombre en France de personnes victimes de violence conjugales« . Durant toute la journée, avec ses camarades Warren et Benjamin, il a élaboré le discours en cherchant un thème avec l’appui de lycéens du Conseil Académique de la Vie Lycéenne et de bénévoles d’Emmaüs.

Le harcèlement, la précarité alimentaire, les addictions… Erisa et Sara ont choisi de lancer un appel concernant les inégalités de salaires entre femmes et hommes : « Je connais des femmes concernées. Cela m’énerve que pour un poste équivalent, un homme gagne plus qu’une femme », assène Erisa.

« C’est encore utile de penser à l’abbé Pierre aujourd’hui, la pauvreté est toujours d’actualité, des gens n’ont pas de maison. Rien n’a changé », continue-t-elle.

Ainsi, 6 discours ont été proclamés en fin de journée devant le M. le Recteur, Mme la Principale et M. Issele d’Emmaüs Mundo et diffusées sur la plate forme en ligne « IndignAction » mise en place par Emmaüs.

« Le défi est réalisé, se réjouit M. Anglaret, ancien professeur d’HG du collège qui a intégré les service du Rectorat maintenant. C’est à notre connaissance la seule action de ce genre dans une collège de France ».

Bravo à nos élèves pour leur engagement.