Une sortie dans la Terre

Dans le cadre de l’école ouverte, des élèves de 5ème  sont partis à la découverte d’une ancienne mine d’Argent.

Cette mine leur a révélé la composition d’une partie du sous-sol de la région et leur a permis de se rendre compte de l’évolution du métier de mineur depuis le milieu du 16ème siècle jusqu’au début du 20ème. En effet,  la taille des galeries est révélatrice de l’évolution des techniques : au départ, elles sont taillées uniquement au marteau et au burin et sont très étroites puis ensuite elles deviennent beaucoup plus large grâce à l’emploi de la dynamite. Les petites galeries ont donc également permis de découvrir et d’appréhender la spéléologie : les élèves se sont faufiler à la lueur de leur frontale dans d’étroits couloirs, parfois les pieds dans l’eau, ils ont  également remonté certains couloirs en s’assurant à l’aide de cordes et sont descendus dans un ancien puit en rappel.

[slideshow_deploy id=’2177′]

Oubliant la notion du temps, les élèves ont progressé dans le labyrinthe que constituent les différentes galeries pendant près de 2h et en sont sortis enchantés.

Mme Colin, professeur de SVT