Visite à la médiathèque Olympe de Gouge sur les pas de Joséphine Baker

Interviews de Catel Muller, José-Louis Bocquet et Jean-Claude Bouillon Baker à la médiathèque Olympe de Gouges

Accompagnés de Mme Bihin et Mme Schwab, notre classe de 3èmeD s’est à nouveau rendue à la médiathèque Olympe de Gouges, le vendredi 18 novembre après-midi. Toujours dans l’esprit « Joséphine Baker », nous avons eu la chance de rencontrer Catel Muller et José-Louis Bocquet, les auteurs de la bande-dessinée Joséphine Baker, ainsi que Jean-Claude Bouillon Baker, l’un des fils de Joséphine et membre de la célèbre Tribu arc-en-ciel !

22

Quatre groupes d’élèves ont préparé des questions à l’avance, correspondant à thèmes différents : une interview « féministe » ; une interview sur le travail de Bocquet, une interview sur le travail de Catel et une interview pour le fils de Joséphine Baker.

Nous avons posé nos questions à tour de rôle, et obtenu des réponses très complètes et intéressantes. Chacun expliquait son point de vue avec beaucoup de détails et des petites anecdotes.

Après avoir appris plein de choses, nous avons profité d’un petit goûter et d’une séance de dédicaces.

Catel Muller a dédicacé et illustré plusieurs bandes-dessinées comme Joséphine Baker, Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse pour le CDI du collège; nous avons pu la voir en action, et elle est vraiment très douée pour le dessin !

[slideshow_deploy id=’1106′]

José-Louis et Jean-Claude ont également dédicacé les livres ainsi que des marque-pages.

Chacun ayant obtenu sa petite signature, nous nous sommes quittés après une après-midi riche en découvertes ! C’était un moment très agréable grâce à leur gentillesse et leur bonne humeur. On espère que leur prochaine BD sera aussi une réussite !

By Janna~