Voyage en Normandie jour 3

JOUR 3    : le secteur américain du débarquement

Encore une magnifique journée sous le soleil. Après avoir récupéré notre talentueuse et passionnante guide à la gare de Bayeux à 9h, nous nous sommes dirigés vers la pointe du Hoc, haut lieu des combats menés le 6 juin 1944 au matin par les Rangers, troupes d’élites de l’armée américaine qui ont escaladé dans des conditions très difficiles les 55 mètres de la falaise pour neutraliser la batterie allemande qui surplombait la côte. Ce paysage, resté intact depuis 1944, a permis aux élèves de découvrir un lieu symbolique du débarquement (trous d’obus, casemates éclatés, bunkers).

Nous avons ensuite gagné la plage voisine d’Omaha Beach, restée célèbre pour l’ampleur de ses pertes (Omaha la Sanglante). Puis nous nous sommes rendus au cimetière militaire américaine de Colleville où les élèves ont pu réfléchir sur le devoir de mémoire et le destin de ces jeunes américains héroiques en relevant sur les tombes des noms, des dates, des lieux d’origine.

Après avoir pique niqué non loin de la cathédrale de Bayeux, nous avons terminé la journée à la batterie de Longues-sur-mer où les élèves ont pu admirer un magnifique panorama sur la Manche.

De retour au centre, un temps de travail leur a permis de réfléchir sur le devoir de mémoire en répondant à une tâche complexe (« Vous êtes le maire de Colleville…. ») et de compléter leur journal de bord.

Ce soir, projection du film « il faut sauver le soldat Ryan » dont  l’histoire s’inspire du destin de deux frères enterrés dans le cimetière de Colleville.

L’équipe pédagogique