Dans le cadre de « Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024 », la classe de 6èC a rencontré un écrivain : Yves Grevet

Mardi 14 mai à 14h, Yves Grevet est entré au CDI où l’attendaient impatiemment les élèves de 6èC.

« C’est la première fois que je rencontre un écrivain !» s’écrie une élève.

Ils ont pu découvrir sa vie, sa vie d’écrivain, parler des livres qu’il a écrit. Puis il a dédicacé ses livres.

« Cette rencontre a brisé des barrières entre le livre et l’écrivain », explique une autre élève.

Les élèves vont font partager ce qu’ils ont découvert sur Yves Grevet :

Il a 63 ans. Il habite à Vitry sur Seine. Il a trois grands enfants. Quand il était jeune, il n’était pas comme ses deux frères : il préférait rester dans sa chambre et s’inventer plein d’histoires. Il était assez timide. Puis au collège, il a fait du théâtre et il a adoré !

Il est devenu instituteur. Il a enseigné quelques années dans une école française à Ankara, en Turquie. Il essayait d’écrire des livres pendant les vacances.  Pendant un moment, il n’a pas trouvé d’éditeurs. Les éditrices de Syros se sont intéressées à ses livres. Et depuis 2012, écrire est devenu son métier.

Il a écrit plus de 40 livres.

Les livres qui ont eu le plus de succés sont la trilogie Meto et U4.

Il trouve son inspiration dans ses rêves, son quotidien, ses lectures, les dessins animés de son enfance,… Il ne trouve pas que son métier est dur, mais que cela demande du temps. Il doit réfléchir, partir d’une idée, imaginer. Il réécrit et refait de nombreuses fois. Il peut mettre deux jours pour écrire un livre court ou une année pour des livres plus longs. Pour bien se concentrer quand il écrit, il se met au travail régulièrement et il coupe tous ses écrans.

Les élèves ont beaucoup aimé cette rencontre : « Il répondait très bien à nos questions. On comprenait très bien ses réponses », raconte une élève. « Il était très à l’écoute et il nous a expliqué plein de choses », commente une autre. « Il nous a donné envie de lire ses autres livres :  Meto et U4 », conclut un élève.