INFORMATIONS COVID 19

Les infirmières du collège Jacques Twinger vous transmettent ici des liens, des aides et des procédures pour vous aider à gérer le confinement et cette période de crise.

 

Le guide pratique du confiné qui défini scientifiquement ce à quoi nous sommes confrontés et comment y faire face:Petit Guide pratique du Confiné sans audio (1)

 

Le 114 concernant les violences intrafamiliales

« Le « 114 », numéro d’urgence destiné habituellement aux personnes sourdes et malentendantes, sera désormais accessible à toutes les personnes victimes de violences familiales pendant le confinement a annoncé le ministre de l’Intérieur.

Ce nouveau dispositif accessible 24h/24, 7j/7, vise à faire face à l’explosion des violences conjugales depuis le début du confinement, le 17 mars dernier.

Ainsi depuis ce mercredi les victimes de violences conjugales, et plus largement intrafamiliales, peuvent alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message, un SMS, au numéro suivant le « 114 ». Ce service est gratuit.

Les opérateurs derrière ce SMS d’urgence préviendront les forces de l’ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime »

 

Le 119 à propos de l’enfance en danger

https://www.allo119.gouv.fr/actualites/besoin-daide-compter-ce-jeudi-2-avril-il-vous-est-egalement-possible-devoquer-une

https://www.allo119.gouv.fr/

 

L’engagement des pharmacies pour permettre l’accueil des victimes de violences intrafamiliales

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Engagement-des-pharmacies-pour-permettre-l-accueil-des-victimes-de-violences-intrafamiliales

 

Le Dossier sur le sommeil fait par la MDA

https://www.maisondesados-strasbourg.eu/wp-content/uploads/2020/04/Fiche-SFRMS-Comment-aider-votre-enfant-%C3%A0-mieux-dormir-en-situation-de-confinement-Web.pdf

 

Un lien sur « l’enfant et le covid 19 »

http://www.enfance-et-covid.org/

 

La Cellule de soutien psychologique: Communiqué de presse-pref-coviecoute-310320-1 (2)

Le lien vers la cellule HARCELEMENT et CYBER HARCELEMENT du rectorat: Fiche Cyber harcèlement – En période de confinement V2

 

En cas de question, vous pouvez contacter Mme Bouf-Esnault, infirmière du collège:

florence.bouf-esnault@ac-strasbourg.fr

.