Nos élèves ont eu la chance de pouvoir participer à ce programme unique : cinq jours pour découvrir cinq secteurs d’activité.
Dédiés à des collégiens de troisième issus de quartiers d’éducation prioritaire, assurés chaque année par des entreprises comme VINCI entreprise, l’objectif de ce dispositif est de favoriser l’orientation et l’insertion par un accompagnement professionnel des élèves.
L’ensemble des élèves de 3ème remobilisation de notre collège ont été invités à participer à cette action leur permettant de découvrir la multitude de métiers présents dans une telle entreprise et les études très variées nécessaires pour y accéder.
La place des femmes dans le monde de l’entreprise (et plus particulièrement dans le BTP) a été également mise en avant. Les élèves ont pu découvrir divers lieu de Strasbourg de l’intérieur comme le stade de la MEINAU, le vaisseau et même des chantiers.
Des focus ont également été faits sur certains métiers comme celui de tailleur de pierre où les élèves ont pu tester leurs capacités.
Pour terminer la semaine, les élèves ont participé à des ateliers sur la prise de parole devant un public. Par petit groupe, ils ont travaillé avec des comédiennes de théâtre d’improvisation de Paris pour prendre d’avantage confiance en eux, avoir une posture plus assurée et aussi aborder la notion importante du respect.