Voici les repères culturels des nouveaux programmes des langues vivantes.
Ici le programme de la langue arabe vivantes de la 6ème à la terminale montre la richesse du patrimoine arabe.
6ème
Axe 1. Personnes et personnages
Des enfants emblématiques des pays arabes réalistes ou fictionnels qui traversent le cinéma, la littérature, les Contes, la bande dessinée qui permettent aux élèves de découvrir un imaginaire différent du leur.
Des figures et portraits d’enfants de tous les milieux socio-culturels qui mettent en exergue des qualités d’audace, de résistance et de courage.
Objet d’étude 1 :
Des pays et des contextes Les salutations
Objet d’étude 2 :
Portraits d’enfants du monde arabe entre réalité et fiction Aladin El Zayn Noura
Objet d’étude 3 :
Représenter l’enfance : Baya, enfant prodige et icône de la peinture algérienne
Objet d’étude 4 : La figure de Shéhérazade dans ses représentations picturales ou cinématographiques« Mille et une nuits »
Les élèves découvrent la figure emblématique des « Mille et une nuits » au travers des représentations picturales, des œuvres ciné ou musicales à différentes périodes de l’histoire
Axe 2. Le quotidien : vivre, jouer, apprendre
Qu’il s’agisse de la vie en famille ou de la journée d’un jeune élève, des moyens dont il dispose pour se rendre à l’école, des différences notables sont observées d’une région à l’autre et parfois au sein d’un même pays. Ces différences ont cependant tendance à s’estomper, le quotidien de la vie dans les grandes capitales du monde arabe rejoignant souvent celui des jeunes d’autres régions dans le monde.
Objet d’étude 1.
Vivre en famille : y a-t-il un seul modèle de famille dans le monde arabe ?
De la cellule très élargie au modèle patriarcal, jusqu’aux transformations actuelles avec la famille nucléaire dans les milieux urbains, les élèves élargiront leur vision de la famille dans un panorama diachronique et synchronique. On donnera à voir la diversité des modèles familiaux à partir de documents authentiques variés : extraits de films, planches de bandes dessinées, dessins animés, œuvres picturales, etc.
Objet d’étude 2.
Habitats dans le monde arabe : entre tradition et modernité
Il s’agira à ce stade des apprentissages, de sensibiliser les élèves à la diversité des habitats dans les différentes régions du monde arabe (maison en terre, en pierre, tente bédouine, appartement…). Ils apprendront à nommer les principaux types d’habitat et à les relier à un environnement et à des personnages.
Objet d’étude 3.
À quoi jouent les enfants pendant la récréation dans le monde arabe ?
À quels jeux jouent les enfants dans les différents pays arabes durant la récréation ? L’objet d’étude sera l’occasion de découvrir et d’apprendre quelques comptines et d’allier le dire et le faire en enrichissant son vocabulaire.
Objet d’étude 4.
À quoi ressemble une journée à l’école dans le monde arabe ?
La journée d’un écolier et d’un collégien dans le monde arabe se distingue de celle d’un jeune en France : les moyens de s’y rendre selon les pays et les régions, l’organisation de la journée, les consignes, la restauration, les matières, l’uniforme dans certains pays, etc
Axe 3. Pays et paysages
Il est essentiel que les élèves apprennent à situer les différents pays arabes et en connaissent les capitales et quelques villes qui ont joué ou jouent un rôle important dans le monde arabe : Fès, Tlemcen, Kairouan, Alexandrie, Le Caire, Khartoum, Aqaba, Acre, Tripoli, Damas, Alep, Bagdad, etc., ainsi que les pays où la langue arabe est langue officielle.
Les élèves apprennent ainsi à distinguer les pays arabes des pays où l’islam est religion majoritaire mais qui ne font pas partie des pays arabes.
Les déplacements dans les pays arabes sont conditionnés par les infrastructures mises en place, qu’il s’agisse de pistes, d’autoroutes ou de voies ferrées. Les principaux moyens de transport utilisés en ville et en milieu rural sont abordés au travers de documents iconographiques (plans de villes, de métro, œuvres picturales, guides, extraits de films, etc.).
Les sujets d’étude offrent l’occasion pour les élèves de découvrir l’environnement sonore des villes.
Cet axe et ses déclinaisons se prêtent particulièrement à des travaux interdisciplinaires. Ils permettent des prolongements et approfondissements dans le cadre d’un enseignement en langue de type discipline non linguistique.
Objet d’étude 1.
Quels sont les pays arabes et où parle-t-on la langue arabe ?
La langue arabe littérale, langue sémitique dont l’origine remonte au IIe siècle dans la péninsule arabique est aussi la langue de la poésie préislamique et la langue du Coran. L’arabe moderne standard, langue officielle de vingt-cinq États, est la langue officielle de communication des vingt-deux États de la Ligue arabe.
Les élèves apprennent au travers de cet objet d’étude à reconnaître et à distinguer les pays arabes dont la langue officielle est l’arabe des autres pays et à manier les noms des vingt-deux pays de la Ligue arabe qu’ils sauront situer sur une carte muette du monde arabe. Ils sont également sensibilisés aux différentes aires linguistiques.
Objet d’étude 2.
Le grand tour des capitales du monde arabe : existe-t-il un seul modèle de ville arabe ?
Un habitant sur deux du monde arabe habite aujourd’hui en ville, mais avec des différences notables d’un pays à l’autre. Du Soudan encore très rural à Koweït City, on rencontre une grande variété de situations que les élèves découvriront grâce à des extraits documentaires, des photographies, reportages, etc.
Objet d’étude 3.
Les paysages du monde arabe : monde habité, monde inhabité
Les déserts, les montagnes, la terre et les jardins, autant d’espaces naturels ou façonnés par l’homme dans le monde arabe. Les extraits de films de fiction, de documentaires, des photographies, des miniatures dessineront un espace réel ou imaginaire aux contours variés.
Objet d’étude 4.
Relier les villes et les pays : comment se déplace-t-on dans le monde arabe aujourd’hui ?
Différents réseaux routiers peuvent être vus (Amman et les pays de la Péninsule arabique avec leurs grandes routes où marcher est impossible, Le Caire et Beyrouth avec leurs embouteillages, les infrastructures des pétromonarchies, mais aussi les quartiers piétonniers aérés conçus pour la promenade, qui sont de plus en plus nombreux dans les grandes capitales du monde arabe). Les élèves découvrent (au travers du carnet de voyage, de l’itinéraire ou de l’expérience de déplacement virtuel) que les transports collectifs se résument très souvent aux taxis collectifs ou aux microbus. Certains pays bénéficient cependant d’autres moyens de transport : le métro est présent dans plusieurs villes arabes (Le Caire, Alger, Dubaï). Le tramway a existé à Beyrouth, il continue d’être utilisé à Tunis, il est plus récent à Rabat.
Axe 4. Imaginaire, contes et légendes
L’imaginaire du monde arabe est peuplé de créatures fantastiques et de récits étranges et merveilleux. Les personnages humains y sont souvent dotés de pouvoirs surnaturels et aux prises avec des créatures du « monde inconnu » (al-ġ ayb). Les élèves découvrent quelques récits et personnages légendaires qui traversent les aires culturelles arabes et qui permettent de comparer les différentes adaptations.
Cet axe est l’un des premiers contacts avec la littérature arabe et permet de mener des travaux interdisciplinaires avec le français ou les autres langues étrangères, notamment autour des variantes et invariants des personnages de conte dans les différentes cultures ainsi que dans les fables animalières. Les outils numériques, tels que les quiz ou les murs collaboratifs, peuvent être mis à profit pour la réalisation de ces portraits.
Objet d’étude 1.
Ġūl et ġūla, ǧiny et ǧiniyya entre tradition et modernité
Les contes arabes médiévaux représentent une part importante d’une littérature populaire partagée dans le monde arabo-musulman et témoignent de la circulation des récits entre différentes aires culturelles. Si les personnages humains restent centraux, ils sont régulièrement confrontés à des créatures fantastiques dont certaines, comme les ġūl/ġūla, ǧiny/ǧiniyya remontent au patrimoine arabe préislamique. En se penchant sur l’adaptation de ces récits jusqu’à nos jours, il est possible d’étudier leur variété et de dessiner les motifs qui les rassemblent.
Objet d’étude 2.
Princes et princesses du monde arabe d’hier et d’aujourd’hui
Dans les contes caractérisés par des personnages archétypaux, les princes et princesses occupent souvent la place de l’honnêteté, du courage et du pouvoir. Les versions actuelles de princesses de la littérature de jeunesse offrent une image moderne de personnage féminin libéré des carcans anciens. L’objet d’étude permet d’aborder les caractéristiques physiques et morales des personnages et de réaliser des portraits de princes ou de princesses réels ou imaginaires, classiques ou modernes.
Objet d’étude 3.
L’évolution des représentations des animaux dans les fables animalières
Dans le genre littéraire des « Miroirs des princes », on retrouve de nombreuses fables destinées à illustrer des principes moraux. Certaines adoptent comme personnages les animaux qui représentent alors différents types de caractères et permettent d’aboutir à une morale. Les élèves découvrent les personnages des fables au travers d’illustrations, tels les dessins animés, les couvertures de livres, les bandes dessinées, les jeux de cartes ou de mémoire.
Des jeux et devinettes permettent d’associer l’animal à une caractéristique physique et un trait de caractère. Des ponts peuvent être faits avec les fables de La Fontaine étudiées en sixième.
Objet d’étude 4.
Chameau, dromadaire ou cheval ?
Des camélidés et des équidés emblématiques du monde arabe Plus qu’un animal, le chameau, le dromadaire et le cheval sont devenus les emblèmes picturaux des Arabes face à l’éléphant, emblème de l’Inde et de la Perse. Les Arabes se sont révélés maîtres dans la peinture des animaux et particulièrement dans celle des équidés ou des camélidés, tel Al-Wāsitī qui s’impose comme le peintre incontesté des camélidés. Les élèves devront choisir leur camp : dromadaire, chameau ou cheval ? Et improviser des jeux et des joutes autour de ces animaux emblématiques.
Objet d’étude 5.
Le voyage nocturne du Prophète Mohammed dans l’imagerie populaire
Si le voyage nocturne du Prophète Mohammed de la Mecque à la grande mosquée Al Aqṣā à Jérusalem sur sa monture nommée Al-Burāq guidée par l’archange Gabriel n’est mentionné qu’une fois dans la très courte sourate coranique « Al-‘isrāʾ wal-mihrāj », il fait l’objet de nombre de représentations populaires et de récits emprunts de merveilleux.
L’occasion est notamment donnée aux élèves de découvrir cette imagerie qui fait partie de la tradition arabo-islamique tout en rapprochant Al-Burāq de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque.
Axe 5. Arts et expression des sentiments
Les expressions artistiques destinées aux enfants du monde arabe s’inspirent parfois des contes, chants et personnages populaires et traditionnels. Cet axe offre l’occasion d’aborder les arts arabes savants ou populaires en classe sous le prisme de la langue et des sentiments exprimés.
Cet axe et sa déclinaison permettent de mener des travaux interdisciplinaires avec l’éducation artistique et culturelle et l’éducation physique et sportive en alliant le dire et le faire et dans une approche sensible. Il permet également de travailler la compétence psychosociale « Exprimer ses sentiments de façon positive » (compétence émotionnelle).
Objet d’étude 1.
L’ami dans le monde arabe vu par les dessins animés et la culture populaire : Aladin et Abu, Shamsa et Dana, Sindbad et l’oiselle Yasmina…
Les dessins animés arabes sont largement regardés et partagés dans les différents pays du monde arabe. L’amitié, valeur fondamentale du monde arabe, s’exprime au travers de proverbes, fables, contes populaires, comptines et chansons.
Les élèves explorent l’objet d’étude en parlant de leurs amis : qu’est-ce qu’un ami, quelles émotions et sentiments, quelles activités partagées ?
Objet d’étude 2.
À chaque chanson ou comptine sa gestuelle et ses émotions :
‘Amy bū Mas’ûd, Elias Raḥbānī, H̱āly ‘andu saba’ āwlād, chansons de Rim Bandaly…
L’objet d’étude permettra de mémoriser les chansons ou comptines, de les interpréter de façon expressive en associant le geste à la parole et en créant de petites chorégraphies, et de mener des travaux interdisciplinaires qui pourront être présentés lors des fêtes de fin d’année
Objet d’étude 3.
Boogie et Tamtam, Abla Fahita, Simsim, Buqlus… :
des marionnettes qui éduquent en amusant
Ces marionnettes emblématiques du monde arabe sont appréciées et connues du jeune public. Les professeurs pourront s’en emparer pour travailler l’expression des sentiments et des émotions.
Objet d’étude 4.
Les figures d’enfants dans le cinéma arabe :
Hani Peter dans La mū’aḫaḏa, Theeb…
Le cinéma arabe met en scène des enfants pour exprimer des émotions et des sentiments. Les films cités permettent de traiter de questions telles que la différence, l’intégration à l’école, la survie dans un contexte hostile.
5ème
Axe 1 – Portrait, autoportrait
La découverte d’artistes arabes contemporains et de personnages emblématiques permet aux élèves d’acquérir le lexique du portrait, de décrire les éléments visuels et constitutifs d’une œuvre (formes, couleurs, impressions, sentiments) et de mesurer les évolutions de l’art du portrait ou de l’autoportrait au fil du temps.
Objet d’étude 1 – L’art du portrait : l’exemple de Nabil Boutros et Sabri Rahib
Ces différents artistes se sont mis en scène sous divers costumes, identités ou à différentes périodes de la vie. L’objet d’étude permet d’enrichir le lexique vestimentaire et de la description physique, et de faire le lien avec les enseignements artistiques et culturels.
Objet d’étude 2 – Évolution de la pratique de l’autoportrait dans la culture arabe : du calligramme au selfie
Un regard diachronique est adopté : du calligramme (comme celui du derviche tourneur, ou du joueur de flûte) à la photographie d’art, jusqu’au selfie. L’étude permet de contextualiser la question de la représentation.
Objet d’étude 3 – Les représentations de Bilqis, reine de Saba’ : du tableau classique à l’affiche de film
Bilqis, figure emblématique, fait l’objet d’une iconographie importante : tableaux, gravures, affiches de films, etc. Chaque élève choisit une représentation pour la présenter à la classe.
Objet d’étude 4 – Joha : un personnage du patrimoine entre sagesse et malice
Découverte de Joha, personnage facétieux, populaire qui a traversé les époques et les cultures grâce aux nombreux ouvrages de la littérature de jeunesse et les adaptations audiovisuelles qui lui sont consacrés.
Axe 2 – Le quotidien : lieux, rythmes, saisons
Cet axe vise à dépasser les idées reçues sur le monde arabe en explorant les spécificités culturelles des villes arabes, les fêtes et célébrations, les conditions climatiques des différents pays.
Objet d’étude 1 – Une année scolaire contrastée d’un écolier d’un pays arabe à l’autre
L’année scolaire et les jours fériés diffèrent selon chaque pays. L’objet d’étude permet de découvrir l’organisation de l’année scolaire et de mettre le sujet en perspective en comparant les organisations scolaires des différents pays arabes entre eux et l’organisation scolaire en France et en Europe.
- Comment s’organise la journée d’un élève dans différents pays arabes ?
- Les rituels de l’école et de la classe.
- Le calendrier en arabe et les jours fériés selon les régions
Objet d’étude 2. Qui, où, comment ? Des fêtes et célébrations populaires dans les pays arabes
Dans le monde arabe, cohabitent les calendriers lunaire et solaire : syriaque, romain, hégirien et amazigh. Il en résulte des appellations différentes des noms des mois, d’un espace linguistique à l’autre, et une diversité des fêtes et des célébrations.
– Le ʿīd al-fiṭr et le ʿīd al-aḍḥā.
– Hagouza : célébration du début de l’année agricole amazighe en Afrique du Nord.
– Cham El-Nessim : ancienne fête égyptienne célébrant le printemps, datant d’environ 2700 avant JC.
– Achoura, la fête de mawlid, Baba Aïchour, ou le Père Noël arabe.
Objet d’étude 3. S’orienter de ville en ville dans le monde arabe
Les élèves découvrent les lieux de la ville traditionnelle (hammam, souk, palais, mosquée…) et de la ville moderne (gare, commerces, hôpital, poste, bibliothèque, lieux culturels et équipements sportifs…). Ils se font les guides au sein des villes traditionnelles ou modernes du monde arabe.
Objet d’étude 4. On compare les saisons et la météo dans les différents pays arabes
Les élèves sont amenés à comprendre et à présenter des bulletins météo en tenant compte des spécificités climatiques des différents pays arabes et des différences de climat au sein d’un même pays.
Axe 3. École et loisirs
Si les enfants et les adolescents du monde arabe ont souvent les mêmes loisirs que les jeunes occidentaux, il n’en reste pas moins que des loisirs plus culturels et traditionnels suscitent toujours l’intérêt. Qu’il s’agisse de la calligraphie arabe, de la musique ou des sports anciens, ces loisirs remportent un grand succès auprès de la jeune génération.
Objet d’étude 1. Focus sur la calligraphie arabe de l’art traditionnel à l’iconographie urbaine
L’objet d’étude permet de découvrir la calligraphie comme activité artistique et de loisir et de prendre conscience des usages de cet art dans l’environnement visuel urbain (enseignes, publicités, fresques…). Les professeurs peuvent se saisir de cet objet d’étude pour inviter un calligraphe et mettre en place un atelier de calligraphie en lien avec l’enseignement artistique et culturel.
Objet d’étude 2. Un orchestre arabe : je découvre les instruments de musique du monde arabe avec Ziryab
Les élèves s’initient aux rythmes et sons du monde arabe en apprenant à reconnaître et à nommer les différents instruments tout en découvrant le personnage de Ziryab.
Objet d’étude 3. Une sortie dans le désert : Fantasia au Maroc ou course de chameaux aux Émirats ?
La jeunesse arabe contemporaine partage de nombreux modes de consommation avec la jeunesse occidentale, notamment dans le domaine des loisirs et des jeux, mais cela nie-t-il complètement l’existence de particularités ? Les sports anciens échappent à cette uniformisation avec la Fantasia au Maroc ou les courses de chameaux aux Émirats arabes unis. Les élèves découvriront les préparatifs du voyage dans le désert hier et aujourd’hui, ses rituels, les conditions atmosphériques et les paysages, les habitants rencontrés, la faune et la flore au travers des extraits de films, des spots publicitaires, des sites de voyages, mais aussi la peinture orientaliste, etc. Ils sont amenés à proposer un projet d’excursion en respectant des critères environnementaux.
Objet d’étude 4. L’apport des mathématiques arabes : je découvre les chiffres indiens et l’art du zellige
Les élèves découvriront comment les savants arabes ont développé au IXe siècle l’arithmétique ou science des nombres en adoptant la notation indienne des chiffres et en particulier le zéro qui ont donné à l’humanité un langage mathématique universel. Les élèves font des calculs simples et construisent des figures géométriques en lien avec l’enseignement des mathématiques et en s’inspirant des œuvres exposées (physiquement ou virtuellement) dans les musées ou collections.
Axe 4. Le réel et l’imaginaire
Créatures fantastiques et objets magiques font la transition entre le réel et l’imaginaire dans la littérature savante ou populaire. L’axe permettra d’entrer de plain-pied dans l’imaginaire du monde arabe mais aussi de prendre conscience de l’avancée des sciences qui a permis de comprendre un monde encore inconnu à l’époque. Ces objets magiques influencent aujourd’hui les écrivains et peuvent aussi être source d’innovations technologiques.
Objet d’étude 1. La fabrique des animaux et créatures merveilleuses
Les récits historiques ou populaires et leurs illustrations regorgent de créatures fantastiques et effrayantes, soit composées soit d’animaux existants (composites ou métamorphosés) et/ou auxquels on a octroyé des pouvoirs magiques et parfois la parole, soit d’animaux réels et communs qui n’étaient, ni connus, ni répertoriés par les savants de l’époque.
Les élèves sont confrontés aux descriptions de ces créatures fantastiques ou fantasmées et sont amenés à créer leur propre bestiaire pour le présenter ou le représenter en classe.
Objet d’étude 2. La ville arabe chantée et fantasmée
Fayrouz, Amr Diab, Mohamed Mounir, Majda El Roumi, Dalida et bien d’autres ont célébré les villes arabes. Ces représentations peuvent être mises en perspective avec les objets d’étude consacrés à ce sujet.
Objet d’étude 3. Les représentations des trois merveilles du monde arabe : le Phare d’Alexandrie, la Pyramide de Khéops et les Jardins suspendus de Babylone
De nombreuses illustrations anciennes ou récentes représentent ces trois merveilles du monde arabe. Comment ont-elles disparu ou résisté ? Quelles sont pour les élèves les merveilles du monde arabe aujourd’hui ?
Objet d’étude 4. Les objets magiques : tapis volant ou lanterne magique ?
Ces objets du quotidien ont été investis de pouvoirs magiques dans les contes célèbres, les chansons, les opérettes, le cinéma et la peinture. Du tapis au tapis volant, de la simple lanterne à la lanterne magique, les élèves marchent sur les pas des conteurs et sont invités à imaginer de nouveaux objets magiques et à les insérer dans des récits merveilleux.
Axe 5. Des langues, des lieux, des histoires
À partir d’éléments du quotidien (mots, monuments, albums de famille, lieux et boissons), les élèves sont amenés à découvrir quelques aspects de l’histoire du monde arabe.
Objet d’étude 1. L’aventure des mots voyageurs et leur évolution
Les échanges commerciaux et culturels ont donné lieu à un voyage des mots à différents moments de l’histoire, de la langue arabe vers les autres langues et des autres langues vers la langue arabe en changeant parfois de sens lors de leur périple. Les élèves ont toujours plaisir à découvrir l’origine des mots en arabe en suivant le parcours de quelques mots en français et en arabe qu’ils utilisent quotidiennement. Quels sont les évolutions actuelles (emprunts ou mots dérivés d’un schème arabe) et les néologismes en usage aujourd’hui dans les différents pays arabes ?
Objet d’étude 2. Quelles histoires nous racontent les monuments ?
Dans certaines villes du monde arabe, des monuments emblématiques peuvent raconter l’histoire de la ville (palais, lieux de culte, bibliothèques, souks). Abordé dans une perspective diachronique, l’objet d’étude permet de retisser les liens entre les différentes périodes, de poser quelques repères historiques et culturels et de participer à la construction d’un récit : la Qasbah d’Alger, le musée du Bardo à Tunis, la bibliothèque d’Alexandrie, la maison jaune (Beyt Beyrouth) au carrefour Sodeco à Beyrouth, etc.
Objet d’étude 3. Photos de famille, parcours et récits familiaux entre la grande histoire et les histoires singulières
L’album de photos de famille retrace des parcours et des histoires singulières qui peuvent parfois croiser la grande histoire et devenir les témoins d’événements historiques. Chaque photographie capte un moment unique et précieux fait d’émotions. Des écrivains, tels que Sinan Antun ou Hanna Mina (Baqāyā ṣuwwar) ont décrit des photos de famille dans leurs romans. Des expositions sur les sociétés arabes ont montré des portraits de famille revisités par des artistes contemporains, tels que Mohamed Abla ou Salih Bachir, etc. Les élèves sont ainsi sensibilisés aux évolutions des sociétés arabes (costumes, mobilier, postures, etc.).
Arabe, projet de programme, 5e – mise à jour janvier 2025 6
Objet d’étude 4. Thé ou café ? Des symboles d’hospitalité
Thé et café : deux boissons qui sont indissociables du monde arabe avec des spécificités et des rituels propres à chaque pays ou région. Réservée au départ à une population aisée, des cafés ont été créés pour rendre cette boisson accessible à tous. Cet univers au départ masculin s’est rajeuni et féminisé. Les élèves découvrent ces lieux et ces boissons qui ont beaucoup évolué, les étapes, les ustensiles et les épices qui servent à la fabrication du café en visionnant des publicités, des photographies, des tutoriels.
Axe 6. Trois pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie
Cet axe a pour objectif de faire découvrir aux élèves différentes facettes de trois des pays du Maghreb, dans leurs ressemblances, mais également dans leur diversité. Ces pays sont abordés dans leurs aspects traditionnels, tout en en montrant les évolutions et les ruptures.
Objet d’étude 1. Une mer en partage pour trois pays
L’objet d’étude permet d’aborder les villes algériennes, tunisiennes et marocaines du pourtour méditerranéen d’un point de vue historique et géographique, leur attrait touristique, et les échanges commerciaux entre ces trois pays et l’Europe.
Objet d’étude 2. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
Les élèves découvrent quelques chanteurs et chansons emblématiques des trois pays concernés. Quelques thématiques communes et récurrentes telles que l’exil, l’amour ou l’enfance, différents styles tels que le raï, le chaabi algérien, mais également le rap en langue arabe, peuvent être étudiés en classe.
Objet d’étude 3. Mariages et célébrations entre continuité et changement
L’objet d’étude permet d’aborder les différents rituels liés aux cérémonies, notamment le mariage, tels que le hammam, le henné, les tenues vestimentaires, les bijoux, les danses, les repas de fête. Il offre l’occasion d’échanger avec les élèves sur l’évolution des pratiques dans les sociétés maghrébines.
Objet d’étude 4. Des plats qui ont traversé les frontières
Depuis le couscous, désormais inscrit au patrimoine mondial immatériel, jusqu’au tajine tunisien différent du marocain, en passant par les pâtisseries et les épices, l’objet d’étude donne lieu à une approche sensible de la richesse culinaire de cette région du monde arabe.