POUR COMMENCER, LA RÉALITÉ VIRTUELLE C’EST QUOI ?
La réalité virtuelle crée virtuellement un endroit réel ou imaginaire.
Pour faire simple, en mettant un casque sur notre tête, on peut se retrouver où nous le voulons (fictivement bien sûr).

À ne pas confondre avec la réalité augmentée qui ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel a travers un téléphone par exemple.
L’HISTOIRE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
L’histoire de la réalité virtuelle commence en 1950 avec Morton Heilig qui fut le premier inventeur du cinéma immersif en 1962 avec « Le Sensorama » .
Cet endroit était présenté comme un cinéma, sauf qu’en fait, le Sensorama est le premier cinéma à avoir proposé une immersion dans un film en exploitant nos différents sens. Grâce à des ventilateurs et un siège vibrant, on pouvait ressentir toutes les scènes du film comme si on y était.

Par la suite plusieurs autres créations ont vu le jour comme « l’Épée de Damoclès » en 1968 (c’était un casque, mais qui était tellement lourd qu’il devait être soutenu par un bras mécanique d’où son nom). Et par la suite il y a eu encore d’autres expériences… qui furent des échecs.

Du moins jusqu’à mars 2016, avec la sortie de l’Oculus Rift qui est un casque de VR conçu pat l’entreprise Oculus VR. L’appareil se présente sous la forme d’un masque recouvrant les yeux et attaché au visage. Son prix est en moyenne de 500 euros.
Article écrit par: Tiffanie GOZET, élève en quatrième au collège René Cassin (Agde)
Mars 2020
Crédits photographiques: Pixabay – licence CC0, sese_87 licence CC BY-SA 2.0