Modifier l’environnement
Pour modifier l’environnement il faut aller sur l’onglet en bas à gauche de votre écran puis cliquer sur « Environnement » (1) puis sur « Modifier » (2: voir copie d’écran ci-dessous).
Le menu des environnements proposés par Cospaces (voir l’image suivante) apparaît. Faites simplement défiler les aperçus d’environnement puis cliquez sur celui que vous avez choisi. C’est aussi simple que cela!
Vous voilà maintenant avec un bel environnement en 3D! Plus tard nous verrons comment récupérer des images sur Internet et les utiliser pour créer un environnement.
Ajouter des objets et personnages
Pour ajouter des objets et personnages à votre environnement, il suffit d’aller sur le même onglet que précédemment mais de cliquer cette fois-ci sur « Libraire« (1 dans image suivante). Puis choisissez le type d’objet que vous voulez ajouter et cliquez sur l’icône correspondante. Dans notre exemple nous allons choisir un personnage (2). Enfin, ajoutez le personnage où vous voulez dans l’environnement par glisser-déposer (3).
Vous avez sans doute remarqué que certains objets sont verrouillés. Nous ne pourrons malheureusement pas les utiliser car il faut la version payante de Cospaces.
Modifier des objets 3D
Une fois un objet déposé dans ‘environnement, vous pouvez le modifier. Lorsque vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’objet un menu apparaît. Il est constitué de quatre icônes comme le montre l’image ci-dessous:
- L’icône en haut à gauche (1) permet de faire tourner l’objet suivant les axes x, y ou z;
- L’icône en haut à droite (2) permet de déplacer l’objet suivant un seul axe (x, y ou z);
- L’icône en bas à gauche (3) permet de soulever l’objet et donc de le déplacer dans l’environnement;
- L’icône en bas à droite (4) permet de redimensionner l’objet (à utiliser avec beaucoup de précautions).
Animer et (encore) modifier les objets 3D
En cliquant avec le bouton droit avec la souris sur l’objet, un autre menu apparaît! Ce menu a de nombreuses fonctionnalités, nous n’allons donc nous attarder que sur certaines d’entre elles cette fois-ci. L’image suivante montre à quoi ressemble ce menu:
- La fonction « Parole » (1) permet de faire dire ou penser quelque chose à l’objet: le résultat sera sous forme d’un texte apparaissant dans une bulle (comme dans une bande dessinée);
- La fonction « Transformer » (2) est un peu plus technique d’où l’image supplémentaire ci-dessous pour la détailler:
- on peut indiquer une position précise pour l’objet (a) en écrivant les valeurs souhaitées suivant les axes x, y et z;
- on peut aussi définir un angle de rotation précis (b) suivant les trois axes;
- on peut enfin définir l’échelle de l’objet (c): la valeur 1 correspond à la taille normale, 2 au double de la taille, 0.5 à la moité de la taille etc.
- La fonction « Animation » (3)est sans doute la plus amusante: on peut animer le’objet 3D avec des programmes prédéfinis simulant des sentiments (fonction « Reactions« ), des positions (fonction « Postures« ) ou des actions.
- La fonction « Matière » (3) permet de modifier la couleur des différentes parties de l’objet et son opacité (le rendre plus ou moins transparent).
En utilisant la fonction animation nous allons faire danser le twist à notre personnage. On peut voir le rendu en cliquant sur « Exécuter » en haut à gauche de l’écran. Comme le montra l’aperçu d’écran ci-dessous, c’est sympathique!