Le Niveau 4° constitue la deuxième année du Cycle 4 (Cinquième, Quatrième et Trosième).
Le programme définit des contenus alloués à la Technologie.
Le programme du cycle 4, en 4 thèmes |
Thème 1 : Design, innovation et créativité | |
Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
– Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. – Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. – Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. – Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. – Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. – Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. |
– Besoin, contraintes, normalisation. – Principaux éléments d’un cahier des charges. – Outils numériques de présentation. – Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. – Design. – Arborescence. – Outils numériques de présentation. |
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.
-Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. |
– Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard. |
Repères de progressivité |
Thème 2 : Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société | |
Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.
– Regrouper des objets en familles et lignées. – Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. |
– L’évolution des objets. – Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets. – Cycle de vie. – Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui. – Outils numériques de présentation.
|
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
– Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. – Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. |
– Croquis à main levée. – Différents schémas. – Carte heuristique. – Notion d’algorithme. – Outils numériques de description des objets techniques. |
Repères de progressivité |
Thème 3 : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques | |
Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
– Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. – Associer des solutions techniques à des fonctions. – Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. – Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. – Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. – Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. – Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. |
– Procédures, protocoles. – Ergonomie. – Analyse fonctionnelle systémique. – Représentation fonctionnelle des systèmes. – Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques. – Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. – Instruments de mesure usuels. – Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. |
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
– Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. – Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. |
– Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
– Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. |
Repères de progressivité |