Le Niveau 6° constitue la troisième et dernière année du Cycle 3 (CM1, CM2 et Sixième).
Le programme définit des contenus alloués aux Sciences et à la Technologie.
Le programme du cycle 3, en 4 parties |
Partie 1 : Matière, mouvement, énergie, information | |
Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
– Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. – Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange. |
– Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes … – L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température. – Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…). – La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers. – La masse mesure une quantité de matière. – Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (changements, d’états, mélanges, dissolution). |
Observer et décrire différents types de mouvements.
– Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne. – Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. |
– Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur). – Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire. – Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne. |
Identifier différentes sources d’énergie et connaitre quelques conversions d’énergie.
– Identifier des sources d’énergie et des formes. – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer… – Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. |
– L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).
– Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile … |
Identifier un signal et une information.
– Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple. |
– Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. |
Partie 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent |
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Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes. – Unité, diversité des organismes vivants. – Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. |
– La cellule, unité structurelle du vivant. Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
– Diversités actuelle et passée des espèces. |
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. – Les fonctions de nutrition. – Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition. – Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. |
– Apports alimentaires : qualité et quantité. – Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture. – Apports discontinus (repas) et besoins continus. – Quelques techniques permettant d’éviter la prolifération des microorganismes. |
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. – Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. – Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté. |
– Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. – Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. – Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, œuf -fœtus-bébé-jeune-adulte). – Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté. |
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir. – Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. – Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. |
– Besoins des plantes vertes.
– Besoins alimentaires des animaux. |
Partie 3 : Matériaux et objets techniques | |
Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
– Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). |
– L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique). – L’évolution des besoins. |
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. | – Besoin, fonction d’usage et d’estime. – Fonction technique, solutions techniques. – Représentation du fonctionnement d’un objet technique. – Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes. |
Identifier les principales familles de matériaux. | – Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés). – Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation). – Impact environnemental. |
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. | – Notion de contrainte. – Recherche d’idées (schémas, croquis…). – Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur. – Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines). – Choix de matériaux. – Maquette, prototype. – Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement). |
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information. | – Environnement numérique de travail. – Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables. – Usage des moyens numériques dans un réseau. – Usage de logiciels usuels. |
Partie 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement | |
Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. – Situer la Terre dans le système solaire. – Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons). – Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage. – Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations. |
– Le Soleil, les planètes. – Position de la Terre dans le système solaire. – Histoire de la Terre et développement de la vie. – Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil. – Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. – Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la terre (volcanisme, tremblements de terre…). |
Identifier les enjeux liés à l’environnement. – Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. – Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. – Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique, …). – Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche. |
– Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.– Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons. – Ecosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème. – La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. – Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement. – Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction, …). |