Le 24 novembre 2016, la classe de 3 Remob est allée visiter le théâtre de Hautepierre accompagnée de Myriam et Gaël de l’OPI et de Mmes Gotesman et Rabin.
Merve, Dounia, Gani, Fadwa et Ali racontent:
On a marché jusqu’au théâtre qui se situe à Hautepierre, au 13 Place André Maurois. Nous avons été accueillis par une ravissante jeune dame qui se nomme Elena Génin. Elle s’est présentée ainsi que son métier : pour « les Migrateurs », elle s’occupe de tout ce qui est en relation avec le public. Elle nous a fait visiter le hall du théâtre : on y trouve l’accueil du théâtre, où nous pouvons acheter les billets pour pouvoir regarder une pièce de théâtre et un restaurant.
Puis nous avons vu les portes de secours en cas d’incident et les portes coupe-feu.
Il y a plusieurs entrées pour aller dans la salle : une entrée pour les artistes et les trois autres pour les spectateurs, deux derrière pour les retardataires : ce sont des entrées derrière les gradins pour ne pas déranger les spectateurs et l’artiste qui est sur scène.
Puis Eléna nous a fait visiter les loges des artistes qui sont spacieuses, propres et belles. A l’intérieur il y avait un petit coin pour se doucher, un clic-clac pour se reposer, des miroirs avec des tables.
On est allé dans une salle où est rangé tout le matériel de scènes : les projecteurs, les découpes, les tapis, les pendillons…
Puis nous sommes allés voir un atelier de réparation où on répare et rénove les décors.
Et enfin nous sommes allés voir le plateau : Mehdi, un ancien régisseur, nous a montré comment était fait une découpe (projecteur). Il nous a montré les tringles, les trous dans les sols pour accrocher les éléments du décor.
Fadwa donne son avis sur cette visite :
« C’était très intéressant car je n’avais jamais eu jamais l’occasion de visiter ces lieux. C’était vraiment génial d’avoir vu les loges. Je n’ai jamais vu à quoi ça ressemblait. J’habite à Koenigshoffen et je n’étais même pas au courant qu’il y avait une salle de spectacle aussi proche. »