NORMANDIE JOUR 4 – Entre terre et mer ( secteur Gold Beach )
Aujourd’hui nous avons marché sur les pas de la 231ème division britannique qui le 6 juin 1944 a débarqué dans le secteur de Gold Beach (aujourd’hui entre Asnelle et Arromanches).
Cette randonnée, entre terre et mer, était sublime. On a emprunté des chemins de campagne, passant par des villages normands typiques, longeant des pâturages dans lesquelles on rencontré de belles vaches (de race normande bien entendu!). Nous avons marché 15 km pour atteindre notre objectif final, la plage d’Arromanches. C’est le long de la côte de cette belle bourgade du Calvados que les Alliées, en juin 1944, ont mis en place un port artificiel dont il reste encore aujourd’hui les caissons (gros blocs de béton!).
Entre 12 h et 14 h nous avons eu un quartier libre au cours duquel on a pu s’acheter de bonnes glaces! Nous avons aussi joué sur la plage et ramassé des coquillages pour orner les salles de bain de nos parents. Le soleil était encore une fois au rendez-vous (qui a dit qu’il pleuvait toujours en Normandie?) et on a pu profiter de la mer.
Mais nous attendons avec impatience la soirée car les professeurs nous ont autorisé à faire une petite fête et nous ont même acheté des friandises et des boissons!