UNSS: compétitions du 13 et 20 décembre

Nos élèves étaient sur le pont dans plusieurs disciplines sportives ces 2 mercredis avant les vacances de Noël.

Ainsi, nos BG et MG ont su monter de belles choses lors de leur 1ère rencontre du district en futsal: les 2 équipes finissant 1ère de leur poule et se qualifiant pour les finales du districts jouées en janvier. Il est sûr que Mrs Charlier et Walliser sauront motiver leur troupe!

En badminton, pas moins de 19 élèves ont participer avec M. Peterhansel à la rencontre se déroulant au gymnase ce mercredi: à vrai succès quantitatif.

Les volleyeurs sans leurs meilleurs joueurs en stage, on fait pâle figure ce mercredi 13 décembre. Il tâcheront de se reprendre en janvier mais la qualification pour les Finales Interadémiques est déjà compromise.

Enfin, les volleyeuses étaient en déplacement à Kingersheim pour la phase aller de la finale Académique Excellence.

Sous la houlette de M. Bellini, elles ont su tirer leur épingle du jeu en faisant preuve à la fois de sérieux et d’implication pour toucher du doigt la deuxième place temporaire. Après une démonstration face au collège Louise Weiss, les filles ont failli battre leurs copines de Woerth dans un match très accroché. Se sera pour la prochaine fois!

[slideshow_deploy id=’1899′]

 

au programme en janvier:

  • sortie patinoire: inscription auprès des professeurs d’EPS
  • compétition d’athlétisme pour les Benjamins(es)
  • finales retour en volley excellence minime
  • finales aller en volley excellence benjamins(es)
  • finale du district en futsal BG+MG+ filles
  • finale district de basket-ball

 

Un petit déjeuner au collège

Les élèves de 5ème ont eu la chance de participer à l’opération : un petit déjeuner au collège. Cette opération s’effectue dans le cadre des programmes de SVT sur l’équilibre alimentaire ainsi que dans le cadre du parcours éducatif de santé. Les élèves de Mme Colin, aidés des infirmières, devaient conseiller les élèves de M. Thouvenot ainsi que les adultes disponibles pour la confection de leur plateau repas, cela permettait aux élèves de Mme Colin de conclure leur travaux sur l’alimentation et servait d’exercice d’application aux élèves de M. Thouvenot.  Ensuite, tous, ont partagé dans un moment convivial leur petit déjeuner. Le petit déjeuner est un repas essentiel, que beaucoup d’élèves sautent, nous espérons que suite à cette action, les élèves prennent conscience de son importance et que progressivement certains changent leurs habitudes afin de manger plus équilibrer.

[slideshow_deploy id=’1903′]

 

Mme Colin, Professeur de SVT

Les 3eA et les 3eC ont rencontré leur député , M.Thierry Michels

Lundi 4 décembre, le député de la première circonscription du Bas-Rhin, M.Thierry Michels est venu rencontrer pendant 1h30 deux classes de 3e du collège Twinger.

Après une petite présentation des institutions de la Ve République , des missions de l’Assemblée Nationale et des activités d’un député, M.Michels a échangé avec les élèves qui avaient de nombreuses questions à lui poser. C’est dans une ambiance chaleureuse et détendue que cette rencontre s’est déroulée .

 

Quelques élèves de 3eC reverront M.Michels, puisque, dans le cadre du projet  » mon micro citoyen » , ils vont préparer et réaliser une interview du député. Celle ci sera diffusée sur France Bleu Alsace et sur France Info Junior.      Par  M.ANGLARET

EPI 3ème Stage en Entreprise « de sa préparation à sa présentation »

stage-logo-2

Ce document est destiné à t’aider dans la rédaction de ton rapport de
stage ; Il comporte une feuille d’évaluation du tuteur qu’il faudra insérer
à la fin de ton rapport.

clic sur le lien ci-dessous pour accéder au document rapport_de_stage_2017 2018

Tu peux également scanner ce QR code pour avoir le document directement sur ton smartphone.

VISITE DU STRUTHOF

Le mardi 21 novembre 2017  les élèves la 3ème E se sont rendus dans l’ancien camp de concentration Struthof-Natzweiller. Cette visite, guidée, s’inscrit dans le cadre pédagogique des chapitres sur les  Régimes  totalitaires  et de la Seconde Guerre mondiale.  Mais elle s’intègre aussi dans leur EPI sur « Guerres et mémoires au XXè ».

Accompagnés par leurs professeurs d’EPS et d’Histoire ainsi que de Leyla notre service civique, les élèves ont pu mesurer à quel point le système concentrationnaire nazi avait  pour objectif principal  de broyer des vies afin de faire taire toute opposition.  Ils ont pu visiter la baraque « prison » mais aussi celle des fours crématoires et ont arpenté courageusement et respectueusement dans le froid  ces lieux marqués par l’horreur

 

A. Mimouni, Professeur d’Histoire-Géographie